Polémiques à l’école

Armand Colin vient de publier un nouveau livre, Polémiques à l’école, sous la direction de Geoffrey Grandjean et Grégory Piet. Cet ouvrage aborde différentes facettes de l’école comme lieu de socialisation et comme arène publique :

C’est précisément la manière dont l’école apporte sa pierre à l’édifice de l’étude du lien social qui est au coeur de cet ouvrage. Quelle est la contribution de l’école dans la façon de concevoir le vivre ensemble au sein d’une société placée sous l’autorité d’un système politique ? Pour y répondre, les auteurs montrent que l’école peut être entendue comme une arène où se rencontrent de multiples acteurs, comme un lieu de confrontation et aussi comme un lieu de socialisation. Une dimension internationale est ici privilégiée en prenant appui sur des cas français, belges, canadiens, américains, espagnols ou encore libanais.

J’apporte aussi une contribution à cet ouvrage en signant la conclusion, « L’école comme nouveau lieu de socialisation politique ». J’y profite, entre autres, pour présenter des résultats de mes recherches sur le droit de vote à 16 ans.

A new book on controversies at schools has been published, in French, by Armand Colin. I wrote its conclusion: « School as a New Agency of Political Socialisation ». My arguments are based on my research on the right to vote at 16.

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