Message du RAJE

Il m’arrive parfois de faire une petite publicité pour les groupes de jeunes. En voici une, au nom du Rassemblement de la jeunesse citoyenne (RAJE citoyenne). Il intéressera les personnes de la région de Montréal :

RAJE citoyenne est un espace d’expérimentation d’une citoyenneté critique et engagée avec, par et pour des jeunes sans-abri ou en situation de pauvreté et d’exclusion sociale. Il a été initié (août 2010) et soutenu par le Regroupement des Auberges du coeur du Québec.

De nouveau sans financement, le RAJE citoyenne lutte actuellement pour sa survie. Chaque petit geste de soutien comptera pour beaucoup.

Comme vous tous, nous croyons en l’importance de favoriser et d’élargir la participation citoyenne dans une société démocratique, y compris celle des jeunes marginalisés par des ruptures multiples (avec la famille, l’école, le marché du travail, l’espace public et politique) et par leurs conditions de vie. La mission du RAJE citoyenne se situe dans cette perspective : favoriser et soutenir la participation citoyenne de ces jeunes, à partir de leurs intérêts, de leurs aspirations, de leur expertise, de leurs valeurs et de leur culture. C’est pourquoi, sous l’impulsion des jeunes engagés, le RAJE citoyenne a développé une participation citoyenne axée sur l’éducation populaire, l’action collective et l’utilisation des technologies et des médias sociaux.

L’engagement de ces jeunes a donné naissance, entre autres, au documentaire Le film d’une lutte pour exister. Tourné et réalisé par des jeunes engagés, ce film témoigne de leurs efforts pour avoir accès à un revenu minimum et à des mesures de formation et de retours aux études, des injustices structurelles qui se dressent devant eux et des actions citoyennes qu’ils initient pour les dénoncer et proposer des solutions concrètes. Ce film témoigne aussi de leurs efforts pour être reconnu comme citoyens, citoyennes, à part entière et comme personnes humaines dignes de respect.

Nous aimerions vous inviter au visionnement de ce film qui se tiendra au cinéma Beaubien, le mardi 19 juin prochain, de 19h30 à 21h30. Ce sera l’occasion de rencontrer et de discuter avec ses jeunes militants.tes. Cette soirée de cinéma sera aussi une activité de financement.

Informations : Regroupement des Auberges du coeur du Québec

Sometimes, I am happy to relay information from youth movements. This one comes from a movement aiming to support young people in a situation of social and economic exclusion. A documentary will be shown to raise money for the movement in Montreal, on June 19, from 7:30 to 9:30 pm (cinéma Beaubien).

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :