Le but d’un blogue

Voici déjà le sixième article de ce blogue, ce qui me semble une bonne vitesse de croisière. Évidemment, je cherche encore un peu le style à adopter. Les choses évolueront aussi. Dans mon esprit, je souhaite surtout discuter de façon informelle des résultats de mes principales recherches (selon les thèmes qui se retrouvent sous l’onglet « Publications »), de différents aspects méthodologiques en science politique (dans le but d’aider les étudiants), mais aussi – et pourquoi pas ? – de discuter de l’actualité politique, en Europe et au Canada. Je jouais souvent ce rôle lorsque j’enseignais à l’Université Memorial (dans ce monde très anglophone, les journalistes de Radio-Canada ou de RDI aimaient bien avoir sous la main un politologue francophone !). J’aimais beaucoup ce rôle. J’ai été souvent invité, par exemple, au moment de l’élection de 2003 à Terre-Neuve-et-Labrador. On retrouve encore dans Internet les vestiges de cette belle époque… L’extrait vidéo a disparu, mais j’en ai gardé quelques-uns

Petite anecdote concernant ma participation à une autre élection, celle de la campagne fédérale de 2004 : lors de la soirée électorale, alors que j’avais été invité à la radio pour commenter la campagne et les résultats minute par minute, pour la province (et pour la portion nationale de l’Atlantique), je perds pratiquement complètement la voix à la fin de la répétition de l’après-midi (dans ce genre d’événements, on simule toujours l’élection pour être certain que toute la technique est prête). J’étais catastrophé ! Le chef d’antenne n’était pas surpris : de telles choses peuvent arriver. J’ai pu faire la portion nationale et un peu de la soirée, mais il a bien fallu que je déclare forfait…

I am at my 6th post now, and slowly getting used to this kind of rhythm. As for my topics: I am planning to discuss my research, to give advice to students, but also to comment on the news. I used to do that when I was Assistant Professor at MUN in St. John’s. I was commentator for the French CBC network – a rare bird in Atlantic Canada. I was often invited in the media during the 2003 electionYou can find several « relics » of this period on the Web. No video though, but I have kept some of them

Laisser un commentaire

