Les jeunes, l’art et l’engagement

Je me fais ici le relais d’une activité fort intéressante, qui aura lieu du 16 avril au 11 mai 2012 au Théâtre de la Communauté (place Sainte-Barbe 16, à Liège). Dans la foulée des révolutions arabes et du mouvement des Indignés, des jeunes souhaitent « engager le débat » entre l’engagement et l’art : qu’est-ce que l’engagement, l’art doit-il être engagé, l’art peut-il servir de support aux résistances et aux révolutions, les jeunes sont-ils désengagés ?

La participation des jeunes à la création : Toutes ces questions, nous souhaiterions qu’elles se posent aux jeunes et par les jeunes. Au-delà des tables rondes que nous organisons hebdomadairement, il nous paraît important que les jeunes eux-mêmes participent à l’élaboration de discussions et ce, en partant d’un thème en lien avec celui de départ mais qui les interpelle, les questionne, les concerne.

Un espace informatif, interpellant, stimulant : Nous souhaiterions faire du lieu de débat un centre de documentation et de réflexion où le citoyen pourrait venir s’asseoir, être interpellé par ce qui l’entoure – un fond sonore, une exposition, des vidéos – afin qu’il puisse réagir, polémiquer, critiquer et interpeller à son tour.

Les traces : Au terme du projet, nous visons la création d’un compte rendu, une sorte de matérialisation du cheminement et des diverses rencontres, compte rendu auquel nous proposons à qui veut – jeunes, professeurs, partenaires… – de participer.

C’est une invitation.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :