Nouveau blogue et nouvel ouvrage !

Bonjour à tous !

Je suis très heureux d’inaugurer ce blogue par l’annonce de la publication d’un nouvel ouvrage collectif aux Presses de l’Université Laval avec mon collègue Raymond HudonEngagements citoyens et politiques de jeunes. Cette publication arrive à point nommé dans le contexte actuel des manifestations étudiantes au Québec.

Engagements citoyens et politiques de jeunes« Le diagnostic du désintérêt et du désengagement politiques des jeunes est repris ad nauseam et il est maintenant largement accepté que la réalité de l’engagement se conçoit comme débordant les frontières du champ politique à strictement parler. Cet ouvrage propose plutôt d’explorer d’autres voies pour examiner le rapport des jeunes à la politique en partageant les représentations de cette réalité entre universitaires et praticiens-intervenants – ceux-ci étant pour une bonne part engagés dans des activités d’animation au sein d’organismes publics ou d’organisations militantes – et entre jeunes et moins jeunes. Ces « alliances » contribuent à rendre plus vivants les débats autour des modes de formation et d’éducation à la « chose politique ». Faut-il privilégier l’information ou les expériences de terrain pour sensibiliser les jeunes à l’importance de la politique ? Comment trouver le meilleur équilibre d’autonomie pour les jeunes et d’encadrement par des adultes pour optimaliser l’engagement de ceux-là ? Comment assurer que le soutien d’adultes à l’action de jeunes ne soit pas perverti en tentatives de récupération servant les intérêts des premiers ? Comment convaincre les jeunes de leur intérêt à s’engager ? Quand ils s’engagent, quel intérêt y trouvent-ils effectivement ? Même partielle, cette liste de questions laisse déjà apparaître la pertinence d’une collaboration étroite entre universitaires et intervenants dans l’évaluation des efforts investis pour réduire les écarts grandissants entre une citoyenneté définie idéalement et celle vécue par les jeunes générations. »

2 commentaires pour Nouveau blogue et nouvel ouvrage !

  1. Projet intéressant, nécessaire même, que celui d’analyser le rapport entre la jeunesse et l’engagement politique. Ne doit-on pas dispenser un enseignement politique et philosophique dès le plus jeune âge, non pas tant pour inculquer et imposer des croyances bien définies, que pour éveiller l’esprit critique et mettre en perspective les positions possibles (et « inventables ») propres au débat citoyen ? Tout en gardant en tête que plusieurs s’engagent avec conviction et de manière durable, comment faire en sorte que l’implication des jeunes ne soit pas qu’une manifestation éphémère, aussi brève que la jeunesse même, irréfléchie et arrimée aux humeurs du moment ? Ce sont là des questions à poser.

    J'aime

  2. Les interactions entre l’éducation et l’engagement sont en effet fondamentales et j’aurai l’occasion dans reparler dans ce blogue (surtout lorsqu’il sera question du droit de vote à 16 ans). Merci pour votre remarque !

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :